samedi 19 octobre 2013

"VOUS. - Oui, moi. Moi, MOi, MOI."




Bonsoir Paris, Luxembourg, Bruxelles; bonjour Montréal. Nous sommes le 19 octobre 2013, il est 23h en GMT+1 et vous êtes tranquillement branchés sur internet à l'heure où je vous parle.
Du moins, je pense.


Bref, aujourd'hui est propice à l'ouverture de mon, blog personnel, après avoir fait mes armes sur le blog des Enfants du Cinéma. Ah, vous ne connaissiez pas Les Enfants du Cinéma... concrètement il s'agissait d'un collectif de cinéphiles aux styles d'écriture, goûts et même humours très différents crée par un rédacteur en chef au nez creux pour trouver la perle rare en matière de rédacteurs cinéphiles... En tout environ une vingtaine de rédacteurs écrivirent chez nous pour un projet qui dura 9 mois et qui se termina malheureusement dans des conditions déplorables, avec à sa tête depuis août Le Grand Châtain au Cuir Laineux: moi.


Ah oui, moi, c'est Tanguy. Ou @Y0uAr3M3 sur Twitter (oui j'ai un pseudo kikou, problem?).

Tanguy, habitant dans les Landes, deuxième plus grand département de France mais incapable d'avoir suffisamment d'argent pour passer à la 2G (et je demande pas la 3G, trop onéreux 'tentiooooon). Élève normal en terminale ES, à 14 de moyenne dans un lycée normal, tenu par des gens normaux. Membre permanent au club cinéma de mon lycée avec l'ancienne star de foot US de Mont-de-Marsan et le futur Tom Cruise français de par sa classe, son talent et sa connaissance dans les religions douteuses (j'ai été soudoyé pour dire ça j'avoue...). Petit enfant mineur, petit cinéphile par la taille et la connaissance, dotée d'une chevelure parfaite pour jouer le figurant-mouton (ou buisson, ma touffe a déjà fait ses preuves) dans les représentations d'école de maternelle; et une peau soyeuse, idéale pour jouer dans District 9 sans maquillage. Non je parle pas des hommes quand je dis ça. Ma vie d'adolescent est donc... NORMALE.

Mes hobbies aussi sont typiques d'un ado crétin à la voix rauque: niveau musique, j'écoute de tout malgré un penchant fort observable sur twitter pour le rap (pas Soprano non...) et du rock indé alternatif à la LCD Soundsystem. Mais cela ne m'empêche pas d'avoir du Gainsbourg ou autres chansons complètement différentes. Je suis pas difficile en gros.


Niveau films c'est pareil: je n'ai pas de genre de prédilection, je vis d'un éclectisme permanent. On peut me considérer comme sévère souvent à cause des notes que j'ai pu mettre auparavant, mais bon comme le dit l'expression, "qui aime bien, châtie bien, sauf pour Scary Movie 5".

Mes réalisateurs préférés sont nombreux mais il est vrai que j'ai la particularité de défendre souvent le géant Robert Rodriguez. Même pour les deux premiers Spy Kids oui! Sinon comme beaucoup de monde je ne peux qu'apprécier le cinéma de Tarantino, les fresques sur la relation homme-machine par Cronenberg, la maestria incessante et foudroyante de David Fincher; mais je mets aussi les géniaux Darren Aronofsky (désolé Mat et Werner, ils se reconnaitront) et Edgar Wright dans cette liste.
En films préférés... ce serait très long à citer mais mon top 5 serait Trainspotting de Danny Boyle, Fight Club de David Fincher, 21 grammes d'Alejandro Gonzalez Inarritù, 50/50 de Jonathan Levine et Vol au-dessus d'un Nid de Coucou de Milos Forman. Vous pouvez remarquer une majorité de films récents dedans, car malgré mon éclectisme il est plus facile pour moi de regarder un film ancré dans notre époque plutôt qu'un film historique. C'est comme ça, j'y peux rien...

Mon autre caractéristique peu commune qui énerve beaucoup de monde est l'admiration que j'ai pour une actrice malheureusement pas super connue en France répondant au nom d'Anna Kendrick (Marie-Anne en fait les frais chaque jour au pays de l'oiseau bleu). Il est vrai que, pauvres amis réels et virtuels, j'ai pu saoûler beaucoup de monde avec cette femme-là, qui sait jouer dans les fresques les plus comiques (The Hit Girls), dramatiques (50/50) et plus tragiques (End of Watch) tout en réussissant à chaque fois à effectuer des passages remarqués. Il est vrai que je n'arrive pas vraiment à dire du mal de cette personne mais bon, faut me comprendre...


Pour terminer voilà ce que vous aurez je pense rarement sur le blog:

-Des critiques de films toutes fraiches: malheureusement je n'ai pas le temps ni les reins pour aller voir 600 films au cinéma et faire l'hélicoptère à chaque chef-d'œuvre tout juste sorti en salles.

-Des hommages à Nolan: non chez moi le bonhomme n'est pas le cinéaste virtuose, le Messie du XXIème siècle, l'homme qui met tout le monde d'accord que ce soit au niveau critique et public. Parce que non, je n'ai pas forcément aimé The Dark Knight Rises ni adoré Inception. C'est pas Uwe Boll, loin de là, mais y a des limites.

-Des fautes d'orthographe: cé pa ke jème pa sa mé cé vré ke cé génan ta vu maggle attan ge vai allé hékouter Booba laul. Non, c'est vrai que c'est lourd. Mais si vous en voyiez excusez-moi et signalez-les, nardinamouk.

-Des commentaires d'insulte: oui, ça je connais. Les haineux de Batman qui ne savent pas construire d'opinion qui tiennent la route ou les types qui critiquent ce que je peux écrire, c'est bien joli, mais j'en veux pas. Du moins, si on n'aime pas comment j'écris, jugeant que c'est trop virulent, cynique voir trop provocateur, ou alors que mes arguments sont bancals, je vous écoute si vous êtes courtois. Parce que bon sang, on n'est pas des chiens que je sache. Sinon... Poker Face. Navré.

-Des 0/10: ou alors très rarement. En effet il est impossible quand on est critique sans grande expérience dans le domaine technique du cinéma, de mettre zéro à un travail. C'est vrai, les réalisateur se sont au moins donnés la peine de passer du temps à construire leur nanar! Bon après, si c'est VRAIMENT consternant, des conditions s'imposent.

-Des prises de parti politiques: parce que j'ai pas l'âge de voter et parce que je bosse pas chez Libé. Enfin ça, ça parait évident.


Par contre il n'est pas impossible que quelques amis viennent faire un tour sur le blog pour donner leurs avis sur un film s'ils ne sont pas d'accord avec le mien. D'où le côté plus cool et familial du blog qui vient d'être mis en place. Merci qui?

Sur ce, je vous souhaite un bon passage et une bonne fin de soirée. En conclusion et quoiqu'il en soit, le fauve désormais est lâché.

On se reverra... en tout cas j'espère!

Moi Tanguy.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire